Le Débosselage

Origine

L’histoire pose l’origine du Débosselage en bout des chaînes de montage des usines Mercedes en Allemagne, il y a près de 50 ans. Les « Toliers sur laque » de l’époque réalisaient des retouches nécessaires sur certains véhicules en fin du processus de fabrication du véhicule. Il s’agit d’un réel savoir-faire qui dépend bien sûr des précieux outils utilisés, mais surtout du travail d’orfèvre des techniciens maîtrisant un savoir-faire ancestral.

Ce type d’intervention s’est exporté aux Etats-Unis il y a plusieurs dizaines d’année, où ce métier est devenu une véritable industrie avec grand nombre de sociétés totalement dédiées à cette procédure de réparation de véhicule.

Principe :

La « tôle » d’un élément du véhicule possède une « mémoire » et c’est au moyen d’outils spécifiques et divers, ainsi que d’une grande habilité du technicien que la partie déformée de la tôle est petit à petit ramené à sa forme d’origine.

Application :

On peut parler de micro-pression exercée au dos de l’élément à réparer, qui permettent de faire disparaitre intégralement la déformation présente sur cette partie de la carrosserie qui était à réparer.

Limite du process :

Attention, si la peinture de l’élément a été écaillée lors de la chute de grêlons, il faudra dans ce cas-là, faire passer cet élément en peinture pour finition de la réparation. Toutefois, la réparation en Débosselage permettra d’obtenir un élément prêt à peindre sans ajout notamment de mastic.